Espace d’ateliers est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, située à Lausanne, qui œuvre à promouvoir l’art-thérapie et l’expression créative. En voici les statuts (pdf).
Buts de l’association
- Promouvoir l’expression créative et artistique sous toutes ses formes afin de valoriser le potentiel créatif de tout un chacun
- Favoriser la mise à disposition de soins d’art-thérapie à toutes les personnes qui en auraient besoin, dans une optique de soin philanthropique, sociale et humaniste
- Accompagner l’intégration et la réinsertion sociale et professionnelle
- Soutenir la création de liens sociaux et de proximité
- S’inscrire dans un réseau professionnel et collaborer autant que possible avec toutes les instances officielles et institutions privées.
Reconnaissance d’utilité publique
L’association Espace d’ateliers a été reconnue d’utilité publique, en voici l’attestation (jpg).
La notion d’utilité publique est attribuée lorsqu’une activité est exercée dans l’intérêt général et si elle est désintéressée, c’est-à-dire altruiste. Elle exige de la part des membres un sacrifice en faveur de l’intérêt général primant leurs propres intérêts. Cela implique notamment l’absence d’activité poursuivie selon des critères économiques.
Historique
En 2011, l’association Espace d’ateliers est créée.
En 2012, 2013, un rapprochement a lieu avec l’association Ateliers En Corps à Lausanne (AAEC) et les 2 associations décident de réunir certaines de leurs forces. Un dispositif art-thérapeutique adapté à la réinsertion professionnelle est élaboré.
En 2014, l’association Espace d’ateliers déménage dans des locaux plus grands. Cette année marque le début des partenariats avec l’Assurance Invalidité et le Revenu d’Insertion. En plus de la Loterie Romande et de la Ville de Lausanne, l’association voit ses soutiens renforcés par plusieurs autres fondations : Pro Infirmis, Fondation Sandoz, Fondation David Bourgeois, Fondation Emilienne Jaton, Chacun pour tous la 1ère.
En 2015, le nombre de membres de l’association grandit et le comité s’étoffe. Les valeurs, objectifs et documents fondateurs de l’Association, tout comme le fonctionnement d’équipe, le cadre thérapeutique et nos dispositifs sont redéfinis et précisés, ce qui conduit, en toute fin d’année, à une restructuration d’équipe.
En 2016, l’association déménage pour s’établir au Chemin de Boissonnet 1A à Lausanne, dans des locaux adaptés au déploiement de ses activités. De nouveaux partenariats se mettent en place avec le réseau de santé régional.
En 2017, l’association reçoit la reconnaissance d’utilité publique, voir ci-dessus.
En 2019, l’association mandate Caracas Consulting pour la tenue de la comptabilité. L’équipe s’agrandit avec l’engagement d’une remplaçante art-thérapeute pour les groupes.
En 2021, le Comité adopte les principes de gouvernance partagée ce qui implique que les décisions sont prises par consentement. L’association nomme une codirection pour assurer la gestion du fonctionnement courant.
Comité
Conformément aux statuts, les membres du Comité sont élus lors de l’Assemblée Générale annuelle. L’attribution des fonctions des membres du Comité se fait au sein de celui-ci. Le Comité prend toutes les décisions utiles au bon fonctionnement de l’association et pour atteindre les buts fixés. Il se réunit autant de fois que nécessaire.
La Codirection, assurée depuis le mois de mai 2021 par Mmes Emilie Truchet et Carina Meier, est déléguée par le Comité pour assurer le travail de terrain (orientations cliniques, gestion/admin, équipe, logistique).