Carina Meier
Codirectrice d‘ESPACE d’ateliers
Danse thérapeute
Art-thérapeute Diplôme Fédéral
Praticienne en hypnose HES-SO
Thérapeute didactique OdA ARTECURA
Superviseur OdA ARTECURA
carina.meier@espacedateliers.ch
076 500 64 81
Mercredi et Jeudi
Texte de présentation
A l’âge de 7 ans, ma rencontre avec la danse a été à la fois douce et intense, comme un souffle qui vous effleure et vous traverse. Un art qui continue à me mouvoir et m’émouvoir, une manière de s’exprimer qui est universelle, qui met en lien avec soi et l’autre et qui permet de renouer à ses ressources vitales.
Mon parcours professionnel m’a amenée à me former et à travailler de manière parallèle dans deux domaines. D’une part, dans le champ socio-éducatif et pédagogique : éducatrice (Esede, Lausanne), directrice d’institutions d’accueil de l’enfance (EESP, Lausanne), intervenante à Point-Rencontre. D’autre part, dans le champ artistique : formation en danse classique et contemporaine (CBM Nyon et Genève) et autres approches de conscience corporelle, membre de la Cie Selah Theatre & Dance en Angleterre, performances à Lausanne et environs, et animatrice de danse à l’école à l’ecoline, St-Sulpice.
Souhaitant conjuguer ces différentes compétences, je me suis formée comme danse-thérapeute (adta°, Genève, 2004), puis comme art-thérapeute (HES-SO, Lausanne, 2012). Une formation de praticienne en hypnose (HES-SO, Valais, 2018) vient enrichir et compléter ma pratique.
Aujourd’hui, je partage mon temps entre mon travail d’art&danse-thérapeute, de praticienne en hypnose à ESPACE d’ateliers à Lausanne, et ma recherche autour du dialogue entre corps-dansant et corps-pensant, entre mouvement et trace.
Emilie Truchet
Codirectrice d‘ESPACE d’ateliers
Artiste peintre, illustratrice
Art-thérapeute ATEPP-CEFAT
Thérapeute didactique OdA ARTECURA
emilie.truchet@espacedateliers.ch
076 501 15 84
Mardi et Vendredi
Texte de présentation
Ce sont le potentiel expressif et la puissance créatrice de l’humain qui ont toujours guidé mes recherches.
Ayant pratiqué la danse (classique & contemporaine) depuis l’enfance, exploré le théâtre et le théâtre de masques pendant quelques années et pris des cours du soir aux Beaux-Arts en parallèle de mes études (fusain & aquarelle, nature morte & modèle vivant, modelage & sculpture), j’ai toujours éprouvé le besoin impérieux d’enrichir ma palette d’expression, de nourrir d’autres langages que celui du verbe, d’ouvrir d’autres espaces de déploiements et de possibles.
Après des études de philosophie (DEA, La Sorbonne, Paris IV), nourries en parallèle par diverses formes d’expression artistique et la découverte de la psychanalyse, j’ai trouvé, dans l’art-thérapie, une discipline répondant à de nombreuses facettes de mon identité : le soin et le goût des autres, la réflexion théorique et clinique, et l’expression créative et artistique.
Formée à l’art thérapie entre 2004 et 2008 (ATEPP CEFAT, Institut de formation agréé par la Fédération Française des Art-thérapeutes, Paris), j’ai ensuite créé l’Atelier du Poisson Volant, atelier d’expression plastique ouvert à tous (Paris), tout en initiant mon exercice d’art-thérapeute dans différents cadres de travail (hospitalier, institutionnel, socio-éducatif, privé). Dès mon arrivée en Suisse, en 2013, j’ai complété ma formation par l’obtention d’un diplôme en Médecine Académique (Anatomie, Physiologie, Pathologie) afin d’être agréée par certaines caisses complémentaires de santé.
Depuis 2013, je partage mon temps entre mon travail d’art-thérapeute à ESPACE d’ateliers à Lausanne, mon activité de peintre/illustratrice, et mes recherches créatives personnelles.
Nos art-thérapeutes professionnelles sont membres
- De l’Association Professionnelle Suisse des Art-thérapeutes – APSAT
- De la Fondation Suisse pour les médecines complémentaires – ASCA
- Du Registre des Médecines Empiriques – RME
Nos professionnelles respectent le Code de déontologie des art-thérapeutes qui les lie à leur profession. Ainsi sont-elles régulièrement supervisées et suivent des formations continues annuellement.
Certaines assurances complémentaires contribuent au remboursement de nos prestations, par notre affiliation à l’ASCA (fondation suisse pour les médecines complémentaires) et celle au RME (registre des médecines empiriques). Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de votre assurance complémentaire personnelle.
Dispositif de réinsertion professionnelle
Dans le cadre de ces ateliers de groupe, notre petite équipe est complétée par des collaborations avec des intervenants ponctuels : art-thérapeute, psychologue spécialisé en réinsertion professionnelle, formateur en bureautique.