Emilie Truchet
Artiste peintre, illustratrice et art-thérapeute ATEPP-CEFAT – Thérapeute didactique OdA ARTECURA
emilie.truchet@espacedateliers.ch
076 501 15 84
Mardi et Vendredi
« Le premier rôle de l’art-thérapeute est de favoriser la créativité chez le patient qui, face à la feuille blanche, commence souvent par dire qu’il ne sait pas dessiner. »
Il s’agit en effet d’initier pour chacun un processus créatif personnel à travers une large palette d’outils, de techniques et de matériaux mis à disposition. Susciter l’expression, proposer des pistes d’exploration pour nourrir sa mise en forme(s) et/ou en couleur(s) et permettre à la personne de « se mettre à l’œuvre ». Suppléant au langage verbal, les médiations plastiques et graphiques (du crayon au pinceau, en passant par le modelage d’argile) nous placent dans un jeu de contraintes et de souplesse avec la matière, entre explorations, découvertes, rebonds créatifs, échos poétiques et recherche de sens.
Au fil du cheminement créatif, chacun est amené à composer entre ses intentions expressives propres et ce qui se joue concrètement dans le geste et suscite émotions, résurgences de souvenirs, échos symboliques plus ou moins souterrains et réflexions sur son vécu personnel. Peu à peu et dans l’échange avec l’art-thérapeute se tisse un processus de création permettant à la personne d’identifier et de préciser ce qui la traverse, entre expériences émotionnelles et élaborations plus réflexives, au fil des métamorphoses de l’objet créé, des transformations de la matière et des choix et rebonds qu’elles impliquent, de métaphores en symbolisations. Chacun est ainsi amené à découvrir et préciser ce qu’il a à dire et la façon de le dire ; ce qui ouvre pour lui de nouvelles possibilités d’expression de soi, de compréhension et d’intégration de son vécu personnel.
« Chaque œuvre naît, du point de vue technique, exactement comme naquit le cosmos… par des catastrophes qui, à partir des grondements chaotiques des instruments, finissent par faire une symphonie qu’on nomme musique des sphères. La création d’une œuvre, c’est la création du monde. »
Artiste peintre, illustratrice et art-thérapeute ATEPP-CEFAT – Thérapeute didactique OdA ARTECURA
emilie.truchet@espacedateliers.ch
076 501 15 84
Mardi et Vendredi