« L’art-thérapie inscrit l’expression dans un processus qui fait évoluer la forme créée. L’expression soulage, mais la création, et la création suivie, transforme. »
L’art-thérapie ?
L’art-thérapie est une approche pour aborder de manière créative des problématiques personnelles plus ou moins préoccupantes ou invasives. Suppléant au langage verbal, les médiations artistiques proposées offrent à la personne de nouvelles possibilités d’expression et d’appropriation de son vécu. L’appui sur la création permet de déverrouiller, de contenir et de comprendre certaines émotions douloureuses qui se donnent à vivre de manière incontrôlée et parfois incompréhensible dans l’existence.
C’est par le biais de l’image, de la matière, du mouvement, du jeu ou de la fiction que chacun est invité à mobiliser son potentiel créatif. C’est en développant ses ressources et son propre style de création que le cheminement vers un mieux-être et une possible résolution de conflits intérieurs peut s’engager. Une séance d’art-thérapie amène à traverser des temps d’introspection, des temps de création et des moments d’échanges et d’expression autour des objets créés ou des sensations éprouvées, ce qui permet d’initier et soutenir le processus thérapeutique.
Aucune prédisposition artistique ou compétences techniques ne sont nécessaires. Ce sont le désir d’expression et d’exploration de soi et l’engagement personnel qui viennent nourrir la créativité de chacun.
L’art-thérapie, pour qui ?
L’art-thérapie s’adresse à chacune et chacun : enfant, adolescent, adulte, couple, famille, senior, personne atteinte dans sa santé physique ou psychique.
Chacun dans sa vie peut se retrouver, à un moment donné, à un carrefour : douter de quelle direction prendre/où aller, se sentir à l’arrêt, ou avoir l’impression de tourner en rond. On peut encore se retrouver à un carrefour par besoin de pouvoir échanger avec d’autres, faire une pause, créer ensemble. ESPACE d’ateliers est un lieu de pause, de rencontre, de créativité, de possibles, de choix, de réflexion, de transition et de passage.
L’art-thérapie s’adresse à des personnes qui viennent :
- Sur recommandation d’un professionnel de la santé, d’une institution ou organisme partenaire
- A titre privé, pour une démarche personnelle.
- Dans le cadre d’une formation (étudiants en art-thérapie, danse-thérapie, dramathérapie).
Certaines assurances complémentaires contribuent au remboursement de nos prestations. Nous invitons chacun à se renseigner directement auprès de sa caisse maladie complémentaire.
Nos tarifs sont basés sur les indications salariales fixées par l’APSAT. Nous vous invitons à prendre contact avec nos professionnelles pour plus de renseignements.
L’art-thérapie, comment ?
L’accompagnement peut se faire en petit groupe ou en séance individuelle dans une atmosphère bienveillante, sécurisante et respectueuse du rythme de chacun. La durée et le rythme des séances de travail varient en fonction des besoins de la personne et se décident en accord avec le participant. La confidentialité et le respect du cadre déontologique sont assurés.
Nos professionnelles vous proposent diverses modalités afin que vous puissiez trouver celles qui vous conviennent.
Modalités…
- Danse-mouvement et relaxation
- Peinture, modelage – arts plastiques et graphiques
- Ecriture, jeux de couleurs et matières
… et Intermodalité
Dans le cadre de certains accompagnements de groupe, le participant peut choisir une ou plusieurs modalité(s) de prédilection parmi toutes celles proposées au sein de l’atelier.
Selon l’évolution de son processus thérapeutique ou s’il vient plusieurs fois par semaine, il sera invité à traverser plusieurs modalités : ce que nous encourageons dans la mesure où le dispositif intermodal (corps/arts plastiques) permet d’explorer, re/découvrir différentes facettes de son identité et de travailler sur plusieurs dimensions de soi à travers les échos qui se tissent entre vécu corporel et vécu psychique.
La complémentarité des modalités et l’accompagnement d’équipe nourrissent la dynamique du processus créatif et soutiennent articulations et mises en mouvement intérieures d’une façon plus globale et intégrative. En somme l’intermodalité potentialise la découverte de ressources nouvelles, insoupçonnées ou encore en sommeil.